Les enseignements de la PSE en Terminale baccalauréat professionnel
Texte légal : Le référentiel de l'enseignement de Prévention Santé Environnement en baccalauréat professionnel
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 |
Fondamental : Préambule
« Les référentiels de l'enseignement de Prévention Santé Environnement remplacent les programmes de Vie Sociale et Professionnelle et d'Hygiène Prévention Secourisme. Ils s'appliquent aux niveaux V et IV. L'enseignement de Prévention Santé Environnement conforte les acquisitions du socle commun de connaissances et de compétences, notamment celles de la culture scientifique. Il contribue pleinement aux actions prioritaires d'éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, du travail et de l'environnement. »
« Il s'adresse, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, à un public très varié tant dans sa composante sociale que dans ses besoins et ses attentes. »
« Cet enseignement est dispensé et évalué par les professeurs de Biotechnologies Santé Environnement. »
Fondamental : Finalités
« L'enseignement vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l'acquisition : »
« de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l'environnement ; »
« d'un comportement responsable vis à vis de sa santé et de son environnement ; »
« des compétences sociales et civiques permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres ; »
« d'une culture scientifique et technologique visant à développer l'esprit critique ; »
« d'une méthodologie intégrant une démarche d'analyse et de résolution de problèmes. »
Fondamental : Démarches et méthodes
« Une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle est à privilégier en utilisant notamment les Technologies d'Information et de Communication. »
« [...] en seconde professionnelle, les situations issues de faits d'actualité, d'expériences personnelles, constituent le point de départ de la démarche inductive. Celle-ci s'appuie notamment sur la méthodologie de résolution de problèmes. »
« En première et terminale, la pédagogie s'ouvre à la démarche déductive et conduit à l'analyse de situations, notamment celles observées en Périodes de Formation en Milieu Professionnel. »
« Par l'acquisition de connaissances, de capacités et d'attitudes[2], l'enseignement de Prévention Santé Environnement contribue, en lien avec les autres enseignements, à former un individu responsable et autonome. »
Complément : Mise en relation capacités – attitudes en bac pro (PSE)
CAPACITÉS | ATTITUDES |
---|---|
S'informer, se documenter :
|
|
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques :
|
|
Conduire une démarche d'analyse :
|
|
S'impliquer dans un projet d'action individuelle ou collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la société :
|
|
Communiquer :
|
|