Elle prend appui sur des situations de la vie professionnelle ou quotidienne simples et variées. Elle favorise une pédagogie active qui développe l'autonomie de l'élève en favorisant sa relation au savoir et qui l'implique dans des situations d'apprentissage.
Les caractéristiques de ces situations sont les suivantes :
elles concernent chaque personne en formation, qu'elle soit jeune ou adulte ;
elles prennent en compte le secteur professionnel ou l'environnement de la personne en formation ;
elles concernent directement l'apprenant et le mettent en contact avec sa propre expérience ou sont relatives à un fait d'actualité ou de société.
La mise en œuvre de la démarche se déroule en trois phases :
dans un premier temps, repérer les éléments de la situation et les mettre en relation (phase de contextualisation qui permet à l'individu de s'impliquer et d'accéder plus facilement au savoir ) ;
dans un deuxième temps, à partir de plusieurs situations, rechercher des constantes et en tirer des généralités ou des principes (phase de décontextualisation qui permet à l'individu de structurer ses apprentissages, d'acquérir des notions abstraites) ;
dans un troisième temps, proposer une ou des situations nouvelles à analyser (phase de recontextualisation qui permet à l'individu de réinvestir ce qu'il a acquis).
Pour des situations délicates, il est souhaitable de choisir un fait d'actualité ou de société qui permette à l'apprenant de se décentrer par rapport à un problème.