Conduire le dispositif
Déploiement du dispositif
La liste des apprenants est fournie par le PCVS[2] puis importée dans m@gistère au format CSV[3] par le formateur. Le formateur se charge de rédiger un premier courriel qui sera transféré aux apprenants par le PCVS[2] avant la formation.
Les connexions et statistiques peuvent être, en partie, gérées par le formateur. Le DAN[4] et son adjoint ont également la main sur les statistiques d'utilisation de m@gistère en général et de la formation en particulier.
La prise en main de la formation est une démultiplication de la formation initiale. Le risque principal de cette prise en main par les formateurs est de dénaturer la formation initialement conçue ou, à minima, de la rendre inutilisable par d'autres formateurs que celui qui l'a modifiée.
Méthode : Financement
Dans le cadre de la prise en main d'une formation existante, le travail de calcul du financement est préparé au livret du formateur[5].
Les tranches de temps à consacrer à la formation par le formateur sont déjà détaillées, il ne reste plus qu'à les convertir en HSE[6] après les avoir étiquetées en heures d'ingénierie, de tutorat ou de présentiel.
On ajoute 3h d'ingénierie supplémentaire la première année pour mettre à jour la formation :
corrections des textes pour le respect des règles typographiques de base et assurer l'orthographe.
Ces coûts sont exprimés en équivalents HSE[6], ils ont été calculés pour la partie Analyser et ont fait l'objet d'une prévision des coûts sur trois ans à cette occasion.
Remarque : Le carnet de bord de la formation
Pour des formations courtes (trois, six ou neuf heures) comme celles de m@gistère il n'est pas facile de mettre en place un PIF[7] complet. Ainsi, ce qui fait office de document de référence et d'outil personnel d'organisation est le carnet de bord[8]. Ce document présente :
un mode d'emploi du carnet de bord ;
les objectifs de la formation ainsi que les objectifs de l'apprenant ;
une auto-évaluation du niveau de l'apprenant avant la formation ;
un planning des différentes étapes de la formation ;
une progression à compléter pour établir un suivi personnalisé ;
une auto-évaluation des progrès réalisés en fin de formation.
Entrée en formation des apprenants
L'entrée en formation des apprenants est guidée par le livret du formateur[5] qui détaille les étapes à suivre et donne des exemples de courriers à transmettre :
Consignes de l'étape | Fiche geste métier |
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Exemple de message pour l'étape d'Accueil (d'après le livret du formateur[5]) :
« Bonjour, vous êtes inscrit à la formation « Former à distance pour les cadres», cette formation de 9 heures est hybride et elle débute à distance.Vous trouverez toutes les informations concernant votre parcours sur la plate-forme M@gistère en suivant le lien ci-dessous : »
http://magistere.education.fr/ac-guyane« Vous pouvez, d'ores et déjà, imprimer votre carnet de bord qui vous servira tout au long de votre formation. »
Les apprenants ayant déjà suivi la formation « Se former à distance pour les cadres »
, ils possèdent les pré-requis et les documents nécessaires à leur entrée sur la plate-forme m@gistère ainsi qu'à l'accès aux ressources.
Ils savent, par exemple, que leur interlocuteur privilégié est le formateur qu'ils trouveront aisément dans le bloc idoine[9] (bloc «Contact») sur leur parcours de formation.
Accompagnement des apprenants
L'accompagnement des apprenants est formalisé dans le livret du formateur[5] (voir tableau sur le «Calcul des temps dus au formateur»). Les différentes tâches de l'accompagnement ont été reprises (pour y être détaillées) dans le scénario des activités de tutorat.
Les communications entre tuteurs et apprenants seront conservées dans le cadre des forums et de la salle de classe virtuelle[10]. Les échanges par courriels seront anonymisés pour pouvoir être utilisés dans le cadre de l'évaluation de la formation.