Construire le dispositif pédagogique
Fondamental : Objectifs d'apprentissage
Les caractéristiques principales des objectifs d'apprentissage ont été relevées dans ces deux tableaux synthétiques :
Objectif de l'étape | Type de compétence | Compétence centrale et périphérique | Activités essentielles |
---|---|---|---|
connaître les principes de m@gistère | Savoir | périphérique | présentation de connaissances |
élargir mon champ d'action | Savoir-être | périphérique | présentation de méthodes, salle de classe virtuelle[2] |
me positionner en formateur à distance | Savoir-faire | centrale | activités de mise en pratique |
Objectif de l'étape | Échange avec les pairs | Temps prévu (parmi les 9h prévues pour la formation au total) | Évaluation |
---|---|---|---|
Accueil | NON | 10' | pas d'évaluation nécessaire |
connaître les principes de m@gistère | NON | 1h | Quiz |
élargir mon champ d'action | OUI : forum et salle de classe virtuelle[2] | 2h30 (dont 1h de salle de classe virtuelle[2]) | salle de classe virtuelle[2] pour répondre aux questions du forum |
me positionner en formateur à distance | OUI : forum et regroupement | 5h (dont 3h de regroupement) | Regroupement pour répondre aux questions du forum |
Conclusion | NON | 20' | Questionnaire de satisfaction |
Méthode : Scénarisation
L'essentiel des ressources est déjà présent dans la formation. Ce sont des ressources de deux types :
des diaporamas commentés (vidéos) de Sylvain Vacaresse[3] et de Learning Salad [4];
des fiches métiers (fiches PDF d'une page en moyenne) réalisées par la DGESCO[5] majoritairement.
On trouvera également deux documents textuels plus longs :
le carnet de bord[6] destiné aux participants pour le suivi de leur formation ;
le livret du formateur[7] destiné aux formateurs pour la préparation de la formation et sa conduite.
Les formations m@gistère visent la simplicité sans risque de surcharge cognitive (pas d'excès de ressources). On pourra peut-être regretter l'absence d'alternatives aux vidéos pour les participants qui y sont réfractaires (les « verbaux[8]» par exemple) mais les parcours existants sur m@gistère ne présentent aucune ressource en double (vidéo + texte).
La licence d'utilisation des ressources doit être réfléchie pour permettre leur utilisation dans le cadre de m@gistère.
Méthode : Stratégie pédagogique
Les parcours m@gistère ne prévoient pas une individualisation ou une multiplicité des parcours au sein d'une même formation : un seul parcours, une seule progression possible pour tous les apprenants. L'accent a été mis sur la «simplicité» de prise en main des formations par l'essentiel des formateurs des différentes académies. Ce sont de petits parcours de formation qui sont proposés, par modules de trois, six ou neuf heures maximum. L'individualisation se fait en amont, dans la sélection des modules à suivre par le participant.
La représentation graphique des scénarios a été réalisée avec un outil conçu pour l'occasion en s'inspirant d'OASIF et de Scenoform[9]. Pour l'aspect technique il s'agit d'un ensemble d'objets graphiques réalisés et mis en relation dans le logiciel de dessin vectoriel Inkscape[10].
Ainsi on peut présenter :
Les activités décrites dans les scénarios qui permettent de consolider ou de synthétiser les apprentissages sont :
forums ;
quiz ;
sondage ;
regroupement.
La fiche métier Suivre l'avancement, motiver, relancer[11] donne des indications pour susciter et/ou maintenir la motivation des participants.
La communication avec les participants est le point sur lequel le formateur doit insister pour faire disparaître les contraintes d'organisation éventuelles.
Méthode : Scénario d'accompagnement
L'accompagnement est pris en charge par le formateur m@gistère (qui joue un rôle de tuteur). Cet accompagnement est décrit dans :