Documentation de m@gistère
Remarque : Absence de documentation construite
M@gistère est encore jeune et on peut regretter qu'aucune véritable documentation officielle évolutive et standardisée n'ait été mise en place (par exemple à l'aide d'une chaîne éditoriale). On se retrouve avec des documents éparses sous forme de fichiers .doc, .pdf, des diaporamas commentés, des diaporamas simples… De plus certains fichiers se voient affublés d'un numéro de version mais rien ne permet de s'assurer d'être en possession de la dernière version en date.
Cette faiblesse dans la documentation est un point critique important pour la prise en main des formations existantes et le maintien de leur qualité (et plus encore pour la conception de parcours de formation ex-nihilo pour m@gistère). Aussi, dans le parcours de formation pris en main dans le cadre de ce projet, il a été impossible de vérifier si les documents présentés étaient à jour.
Gageons qu'à l'avenir les équipes en charge de la mise en œuvre de m@gistère sauront présenter une documentation digne de ce nom et centralisée.
Documents pour les participants
Accéder à la plateforme
Ce document peut être joint à un courriel d'entrée en formation pour rappeler les étapes d'accès à m@gistère (identification…).
Comment se repérer dans un parcours m@gistère ?
« Ce document vous aidera à prendre quelques repères dans votre parcours de formation. »
Le carnet de bord est LE document de suivi de la formation pour les apprenants.
Quelques outils à connaître
« M@gistère intègre de nombreux outils. La plupart peuvent être pris en main sans explication spécifique. Pour d'autres, il peut être utile, au préalable, de s'informer de leur fonctionnement pour gagner en efficacité. »
« Ces fiches sont à votre disposition. Vous pourrez les consulter en fonction de vos besoins lors de la mise en œuvre de vos formations hybrides. »
Documents pour les formateurs
Le livret du formateur
Le livret du formateur présente les étapes de préparation et de conduite de la formation. Les fiches «gestes métiers» y sont citées en référence dans les différentes étapes de la tâche de formateur.
Les gestes métiers de la préparation
« La réussite de l'action de formation dépend en grande partie de cette étape préliminaire à l'action de formation. Il est souhaitable de mener cette étape en équipe. »
Les gestes métiers de l'animation
« Lors de la session de formation l'équilibre du temps investi par le participant et le formateur est rompu. Vous allez passer beaucoup de temps à prendre connaissance des contributions de chacun. »
Annoncer les événements (document prévu mais introuvable)
Faire une synthèse (à partir d'un forum, d'une base de données, d'un questionnaire)
Animer une classe virtuelle (sous forme de diaporama commenté)
Les gestes métiers du suivi
« Lors de la formation, les enseignants ne seront pas seuls : vous serez là pour les accueillir, les accompagner, les solliciter au besoin et valoriser leur investissement. »
Assurer l'accès au parcours (fiche déjà vue dans les gestes métiers de la préparation)
Documents pour les concepteurs
BO MEN du 29/08/2013
Préconisation des formats à utiliser pour les documents placés dans les parcours de formation m@gistère
Complément : Les documents ressources élaborés dans le cadre de ce mémoire
Diaporama type au format OpenDocument (comprend également l'image de lancement du diaporama commenté) ;
les pictogrammes et autres ressources graphiques en format vectoriel ;
les polices de caractères utilisées pour les logotypes sur m@gistère ;
le SvgScene pour scénariser les formations en format SVG sous Inkscape (et produire des présentation avec Sozi par exemple).