Évaluer le dispositif
Évaluation technique de m@gistère
Tous les problèmes rencontrés sur m@gistère doivent être remontés au service informatique du rectorat par voie hiérarchique : c'est le DAN qui est destinataire des rapports d'anomalie. L'évaluation technique de m@gistère (et de BBB le cas échéant) n'est pas du ressort du formateur. L'outil est géré au niveau académique et développé au niveau national, son évaluation est nationale. Un cahier de maintenance (numérique avec Opale) est prévu ; il vise à regrouper et à classer toutes les remarques concernant l'utilisation de m@gistère. Il sera transmis au DAN en fin de formation.
Évaluation pédagogique
Les forums permettent de recenser des attentes particulières et de les traiter au cours des regroupement (en présentiel ou en salle de classe virtuelle). L'utilisation conjointe du carnet de bord de la formation permet aux apprenants d'exprimer leurs demandes en utilisant le même langage. L'évaluation par sondage en fin de formation permet :
Cette dernière évaluation est présentée sous la forme d'un enregistrement de page web : |
Évaluation institutionnelle
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la réussite de la formation :
Pour vérifier l'atteinte des indicateurs :
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Complément : Évaluation économique du dispositif
Il sera vérifié l'adéquation des horaires prévus au livret du formateur avec les temps réellement consacrés aux différentes tâches. Une colonne supplémentaire sera ajoutée au tableau «Répartition des temps dus au formateur» afin d'y placer les temps commentés. Les commentaires devront expliciter les causes d'une éventuelle différence entre la prévision et la conduite de la formation. Ainsi, par exemple, une différence de temps liée à une découverte des fonctionnalités de m@gistère ne pourra pas être corrigée dans les estimations futures mais il faudra reconsidérer le contenu de la formation des formateurs pour corriger ce point précis en amont, dans les pré-requis nécessaires au rôle de formateur.