Analyser le contexte de formation
Méthode :
L'analyse de la demande de formation doit être précise et rigoureuse.
Les besoins doivent être exprimés clairement pour trouver la formation existante la plus adaptée et en déceler les parties à contextualiser.
Cette étape est difficile et je dois bien avouer que mon expérience de journaliste-reporter m'a été d'une grande aide pour poser les bonnes questions (via une méthode classique QQOQCP + C pour «Chiffrage»).
Besoins
La demande porte sur la formation à la prise en main de m@gistère en tant que formateur, d'une quinzaine de cadres chaque année sur l'académie de la Guyane. Ils devront être capables de lancer des formations sur m@gistère pour leurs pairs ou pour leurs personnels.
Remarque : Public-cible
La formation « Former à distance »
de m@gistère doit être contextualisée aux personnels d'encadrement et répondre aux spécificités des cadres et à leurs exigences. Les entretiens avec le DAN[1] adjoint et le PCVS[2] ont permis de faire ressortir les points suivants.
OpenClipart : https://openclipart.org/detail/20605/men-in-black-by-radacina |
Spécificités | Exigences |
---|---|
Peu de temps libre | Prévoir un regroupement présentiel compact (de 3h d'affilées) |
Pics de travail non prévisibles | Prévoir un absentéisme ou des activités non réalisées |
Difficultés pour s'absenter pour des formations | Ne pas multiplier les regroupements en présentiel |
Une majorité ont une bonne maîtrise de l'outil informatique (notamment, ils ont pratiqués la plate-forme P@irformance de l'ESEN[3]). Ils utilisent quotidiennement le numérique. | Ils peuvent s'impatienter face au niveau de certaines questions pouvant être considérées comme trop basiques. |
Quelques-uns risquent d'être perdus devant la multiplicité des paramètres à contrôler (flash /java, son/vidéo, pdf/doc…) | Prévoir un accompagnement (tutorat) particulier pour ces personnels, avec assistance par téléphone et par courriel. |
Certains se trouvent très éloignés de Cayenne[4] (où se trouve le Rectorat pour le regroupement en présentiel) | Prévoir des documents pour pallier à leur éventuelle absence (problème d'avion ou de pirogue) et une assistance avec une nouvelle salle de classe virtuelle[5] si nécessaire. |
Le fait d'être formateur sur m@gistère est un plus pour la carrière (peut être ajouté au CV) | Les cadres inscrits à cette formation le sont sur la base du volontariat et sont motivés. |
Fondamental : Typologie des formations sur m@gistère
La plupart des formations sur m@gistère se veulent hybrides. Selon la définition donnée par Allen et Seaman (2008)[6] il s'agit de formations à mi-chemin entre le présentiel classique et l'enseignement entièrement à distance.
La formation qui va être présentée dans ce projet rentrerait plutôt dans la catégorie du « présentiel réduit »
selon la typologie établie par
Competice[7]. Sur les 9h de formation seulement un tiers est prévue en présentiel (1h de classe virtuelle et 3h de regroupement en présentiel en fin de parcours).
Le « présentiel réduit »
est particulièrement adapté aux spécificités et exigences des cadres. De plus, cela correspond à la définition globale des formations sur m@gistère puisque les formations hybrides et tutorées sont mises en avant.
Contexte externe
Il existe une formation sur p@irformance ([
DGESCO[8]] « Concevoir un parcours Pairform@nce »
) mais qui s'avère devenir caduque suite à la mise en place de m@gistère.
Ces formations p@irformance s'avèrent être complexes à appréhender et à prendre en mains. Néanmoins, leur point fort est qu'elles ont fait leurs preuves puisqu'elles existent depuis, au moins, 2010.
Éventuellement, on pourrait réutiliser les généralités sur les formations à distance, mais ce n'est pas très utile pour deux raisons principales : d'abord la charte graphique est différente et les contenus de p@irformance essentiellement textuels ; ensuite parce que ces contenus ont déjà été recréés par LearningSalad[9], essentiellement sous forme de diaporamas commentés simples (vidéos).
Complément : Contexte interne
L'objectif de cette formation est que les cadres soient capables de prendre en main des formations existantes pour les contextualiser et les adapter si besoin.
J'avais déjà été remarqué par le DAN[1] pour mes actions de formation du personnel enseignant ainsi que pour mes projets pédagogiques dans le domaine du numérique. Il était également au courant de mon engagement dans la formation au DU CODIFAD[10]. C'est donc tout naturellement que le DAN[1] adjoint c'est adressé à moi pour une demande de formation émanant du PCVS[2].
Le DAN adjoint m'a aussitôt octroyé des droits de «formateur» sur m@gistère et m'a placé sur les formations « Se former à distance »
et « Former à distance »
. Un rendez-vous a été organisé pour analyser correctement cette demande de formation.
Cette demande a ensuite été confirmée par un échange de courriels avec le PCVS[2].
À la demande du PCVS[2], un courriel a été envoyé au DAASEN[11] pour étudier la faisabilité de la formation (notamment au niveau du financement).
Fin août, suite à d'importants changements de personnels sur les postes à responsabilité du rectorat, un nouveau courriel a été envoyé au nouveau DAASEN[11] qui a rapidement répondu.
Il a ainsi été décidé de contextualiser la formation existante « former à distance »
en une nouvelle formation « former à distance pour les cadres »
. Cette formation aurait une durée de neuf heures réparties en trois heures de regroupement synchrone en présentiel, une heure en salle de classe virtuelle et cinq heures de formation asynchrone distancielle tutorée. Les contenus déjà existants seraient réutilisés : contenus textuels (fiches techniques, protocoles), diaporamas commentés à l'audio, quiz et sondage, salle de classe virtuelle (salle de classe virtuelle[5]).
Aucune véritable formation n'avait encore été faite pour les formateur sur m@gistère sur l'académie de la Guyane. Seuls des exposés (diaporama en présentiel) ont permis de tracer les grandes lignes de m@gistère et de la e-formation en général.
Objectif de l'étape | Type de contenu | Niveau d'apprentissage |
---|---|---|
1 - connaître les principes de m@gistère | Théorique | familiarisation |
2 - élargir mon champ d'action | Didactique | familiarisation |
3 - me positionner en formateur à distance | Opérationnelle | maîtrise |
Les objectifs des différentes parties sont les suivants :
Connaître les principes de m@gistère
Connaître la e-formation
Situer les enjeux des dispositifs hybrides et identifier leurs facteurs clés de succès
Évaluer les changements induits par la distance dans la posture du formateur
Connaître les principes de M@gistère
Découvrir le déroulement d'un parcours M@gistère.
Élargir mon champ d'action
Connaître les gestes métier du e-formateur
Les gestes métier de la préparation
Assurer l'accès au parcours
Fixer un calendrier
Définir les engagements de chacun
Mettre à jour le carnet de bord
Modifier le contenu d'un bloc
Ajouter les ressources
Inscrire les stagiaires au parcours
Les gestes métier de l'animation
Annoncer les événements
Animer un forum
Faire une synthèse (à partir d'un forum, d'une base de données, d'un questionnaire)
Animer une classe virtuelle
Conclure, prendre congé
Les gestes métier du suivi
Assurer l'accès au parcours
Suivre l'avancement, motiver, relancer
Attester, rendre compte de la participation
Connaître les tâches techniques associées
Me positionner en formateur à distance
Porter un regard réflexif sur un ou plusieurs parcours
Élaborer un dispositif de mise en œuvre
Proposer une contextualisation du parcours
Identifier les difficultés de mise en œuvre et proposer des solutions
définir un dispositif de mise en œuvre des parcours
analyser le parcours découverte
Positif pour atteindre l'objectif | Négatif pour atteindre l'objectif | |
---|---|---|
Origine interne Organisationnelle | Forces
| Faiblesses |
Origine externe Environnement | Opportunités
| Menaces
|
Définition : Les courants pédagogiques mis en œuvre
En parcourant la formation « Former à distance »
on peut distinguer clairement trois courants principaux [15]:
La partie
« Connaître les principes de m@gistère »
est inspirée du cognitivisme (Gagné, Ausubel, Tardif, Lafortune et al.).La méthode pédagogique utilisée est un ensemble d'exposés de contenus (cours sous forme de diaporamas commentés à l'audio).
La partie
« Élargir mon champ d'action »
tient davantage du behaviorisme (Pavlov, Watson, Thorndike) et du socio-constructivisme (Vygotsky, Perret-Clermon, Doise et Mugny) pour les activités de forums et de salle de classe virtuelle[5]Les méthodes pédagogiques utilisent un ensemble de fiches d'autoformation qui seront discutées en forum et en salle de classe virtuelle.
La partie
« Me positionner en formateur à distance »
se rapproche du socio-constructivisme (Vygotsky, Perret-Clermon, Doise et Mugny)Les méthodes pédagogiques utilisées favorisent un apprentissage par projet avec des discussions (forum, regroupement) et des travaux de prise en mains d'une formation à finaliser (en groupe).
Cette variété d'activités permet de valider l'ensemble des niveaux d'acquisition des compétences de la taxonomie de Bloom : de la récupération des informations tout en bas de la pyramide à la prise en main complète d'une formation (et sa contextualisation). |
Méthode : Piloter le projet
L'échéancier du projet est synthétisé par l'ensemble des tâches suivantes :
en vert les réunions et entretiens téléphoniques ;
en bleu les corrections et prise en main du parcours de formation (les congés d'été expliquent la longue période de «corrections») ;
en rouge la formation en tant que telle.
Les tâches critiques sont les processus de validation de la formation. Le personnel décideur changeant à la rentrée (PCVS[2], DAASEN[11]) il est possible que les attentes en formation des nouveaux affectés soient différentes.
La présentation de la formation aux apprenants (pour l'«accueil») est également très importante. De cette première communication découlera l'acceptation de la formation par les apprenants. Les cadres sont très exigeants : ils ont besoins de formations efficientes
Indicateurs de réalisation de tâches :
Pour les tâches administratives de validation du projet : la réception de courriels de confirmation est un bon indicateur à condition que ceux-ci soient explicites.
Pour les tâches de mise en place et contextualisation du contenu : toutes les parties de la formation de base (Former à distance) devront être vérifiées et validées par l'ingénieur en charge du projet. Il s'agit de valider un par un tous les contenus et de les corriger le cas échéant.
Pour les tâches de communication avec les apprenants en amont de la formation : la connexion à m@gistère sera un indicateur, les questions et attentes exprimées à ce moment-là également.
Les ressources étant déjà présentes, on compte 6h d'ingénierie pédagogique pour monter le projet. Cette ingénierie est prise en charge par l'unique formateur et se réparti de la sorte :
vérification minutieuse de l'ensemble de la formation, correction des erreurs (fautes de frappe, erreurs de placement des pages dans m@gistère, erreurs de conception des documents éditables). Toute la formation est à revoir bloc par bloc pour en vérifier le contenu et le bon fonctionnement. Trois heures sont à prévoir pour ces corrections.
prise en main de la formation : mise à jour du carnet de bord et du livret du formateur, contextualisation des quiz et activités. Trois heures sont comptées au livret du formateur pour cette tâche.
Les coûts s'estiment en «heures de présence enseignant» dont le montant exact est fonction de la classe de l'agent considéré (HSE). Les coûts ont été explicités dans le courrier à la DAASEN. Ces coûts sont directement estimés depuis les informations présentées au livret du formateur[16]. Le détail du calcul sera réalisé dans la partie Conduire pour servir de justification aux coûts de formation. Un seul formateur est nécessaire pour cette formation.
2014-2015 | nombre d'heures | |
---|---|---|
Ingénierie pédagogique (mise à jour et préparation de la formation) | 6 | 3 |
présentiel ou distanciel synchrone | 4 | 4 |
tutorat | 5,5 | 5,5 |
TOTAL | 12,5 |
2015-2016 ou 2016-2017 | nombre d'heures | |
---|---|---|
Ingénierie pédagogique (préparation de la formation) | 3 | 1,5 |
présentiel ou distanciel synchrone | 4 | 4 |
tutorat | 5,5 | 5,5 |
TOTAL | 11 |
Les autres dépenses relatives à l'équipement en casques audio pour la salle informatique du rectorat sont éventuellement à prévoir. L'utilisation de l'infrastructure informatique (serveurs, m@gistère, BBB[13]…) n'est pas à prévoir explicitement et fait partie d'autres services du rectorat.L
Le financement planifié ci-dessus permettra de réaliser toutes les tâches prévues. Il sera révisé éventuellement lors de l'évaluation de la formation en fin de session.