Instrumenter le dispositif
Production des médias
L'essentiel des médias sont déjà disponibles. Toutefois, certaines adaptations et contextualisations nécessitent de retravailler des documents. Ces tâches sont à la charge du formateur pour un temps de travail estimé à trois heures.
Les ressources sont produites sur un ordinateur sous GNU/Linux[1] pour pallier aux incompatibilités liées aux documents produits exclusivement sous MS Windows ; le parc informatique des établissements scolaires passant progressivement sous GNU/Linux.
Pour répondre aux exigences de formats de fichiers de m@gistère[2], voici la liste (non exhaustive) des outils libres utilisés pour les adaptations :
logiciel de présentation ( LibreOffice Present[5]) ;
logiciels de dessin vectoriel ( LibreOffice Draw[5] et Inkscape[6]) ;
logiciels de conversion vidéo (Transmageddon, avconv, ffmpeg, Arista)[2].
Ergonomie et charte graphique
Le plus compliqué à gérer, c'est la cohésion graphique des modifications que l'on pourrait apporter. Il convient de s'intégrer à la charte graphique existante mais elle n'est pas documentée :
relever les couleurs utilisées et choisir les plus représentatives ;
relever les polices de caractères utilisées pour reproduire les logotypes dans une résolution correcte à l'affichage ;
récupérer le jingle audio des diaporama commentés ;
reproduire l'iconographie en format vectoriel (avec Inkscape[6]) pour générer des icônes visuellement correctes ;
L'intégration et l'adaptation des logotypes spécifiques à l'académie doit être prévue.
La présentation des blocs est harmonisée au niveau national. On doit choisir des blocs en fonction de ce que l'on souhaite afficher (bloc pédagogique, bloc d'activité flex-page...) et la présentation sera automatiquement gérée par m@gistère. On peut être amené à corriger d'éventuelles erreurs de conception ou des erreurs liées aux mises à jour de m@gistère.
Les principales images présentées sont des représentations graphiques (sans zone active) de données textuelles. Ces images sont donc exclusivement descriptives.
Tous les contenus (vidéos, textes…) ont la même importance. Ils s'enchaînent dans le déroulement d'un module sans discrimination aucune.
Les différents média sont intégrés au module. Les éventuelles redondances (texte reprenant le contenu d'une vidéo) sont affichables dans le cas d'adaptations : on choisira plus facilement de modifier un simple texte qu'une vidéo et on masquera alors l'affichage de la vidéo qui ne serait plus contextualisée. Mais m@gistère présentant habituellement des vidéos d'introduction plutôt que des textes, il est tout à fait possible de re-créer des vidéos prenant en compte nos adaptations de prise en main du parcours.
Définition : Qu'est-ce que «m@gistère» ?
m@gistère est la nouvelle plate-forme d'e-formation mise en place par le ministère de l'éducation nationale française. Cette plate-forme a été ouverte, en janvier 2014, aux enseignants du premier degré —
« Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique »
. À la rentrée scolaire 2014-2015, la plate-forme s'ouvre aux autres personnels (enseignants du second degré, cadres…) ;m@gistère fait l'objet d'une définition plus complète (avec textes, vidéos et graphiques) sur le site du MEN[10].
Pour faire court, m@gistère c'est le L(C)MS Moodle[11] 2.x et la salle de classe virtuelle Big Blue Button[12] réunies. Mais m@gistère s'écarte de plus en plus du Moodle[11] originel car des fonctionnalités lui sont régulièrement ajoutées (développement «agile» de m@gistère). L'avantage d'utiliser un dérivé de Moodle[11] c'est que son utilisation est assez bien connue des enseignants, notamment de ceux qui utilisaient déjà P@irformance (autre LCMS basé sur un Moodle[11] 1.x et maintenant abandonné au profit de m@gistère). | Loqo de Big Blue Button |
Il convient de définir les différents types d'acteurs intervenants sur m@gistère :
Le premier est le participant qui est un personnel de l'Éducation Nationale en formation (c'est l'apprenant : enseignant, cadre...) ;
Ensuite viennent les formateurs qui doivent pouvoir prendre en main une formation existante. Les formateurs seront également tuteurs des participants ;
Enfin, les concepteurs sont essentiellement des cadres (corps d'inspection, DGESCO[13]…) qui montent les formations qui seront prises en main par les formateurs sur les différentes académies.
La question des droits d'auteurs
La politique du Ministère concernant les droits d’auteurs sur m@gistère est synthétisé par une note en conclusion de formation :
« Ce parcours est la propriété du ministère de l'éducation nationale. Il est mis à disposition exclusive des organismes publics de formation initiale et continue des enseignants. Ces organismes sont libres de reproduire, modifier et de partager ce parcours dans les mêmes conditions. »
Les seuls documents utilisés pour la contextualisation de la formation seront originaux (conçus pour m@gistère) ou sous une licence compatible.
Le scénario de communication
Le scénario des activités tutorées met en évidence les moments de communication tels qu'ils sont déjà prévus au livret du formateur[14]. Ainsi, le courriel est le premier moyen de communication entre les apprenants et le formateur (pour le lancement de la formation, les contacts de relance individualisés et la prise de congé en fin de formation). Viennent ensuite les forums (au nombre de deux pour cette formation) qui permettent des communications interactives avec l'ensemble du groupe. La salle de classe virtuelle et le regroupement en présentiel sont des moments forts de communication synchrones ou tous les apprenants peuvent interagir en temps réel.