La dilution d'un produit concentré
Attention : Mesurer la quantité juste
Il faut mesurer la quantité exacte de produit. On ne doit pas mettre 500mL de produit dans le verre mesureur si on a besoin que de 120mL. On ne reverse jamais du produit dans son récipient d'origine car on ne sait pas si le verre mesureur était parfaitement propre ou si on ne se trompe pas de produit (ce qui produirait alors un mélange de substances potentiellement dangereux).
Attention : Les étapes de la dilution
Il ne faut jamais oublier qu'on dilue toujours un produit concentré dans de l'eau et pas l'inverse : on doit avoir de l'eau dans le seau et verser le volume mesuré de produit concentré dedans. Le risque de projections de gouttelettes de produits est alors moins important. On veillera à bien rincer le verre mesureur dans l'eau du seau puis de terminer son rinçage à l'eau claire au robinet avant de le ranger.
Rappel : Ne pas gaspiller les produits
Une fois dilué, le produit se conserve peu de temps (le temps du travail, généralement). Il ne peut donc pas être remis en bidon pour être utilisé plus tard.
Diluer trop de produit signifie donc en perdre et les pertes de produit représentent un coût financier et environnemental (pollutions, risques chimique…).
On veillera ainsi à toujours réaliser le volume de dilution nécessaire sans exagérer.