Les fiches techniques de produit
Définition :
On entend classiquement par « fiche technique de produit » le document présentant le produit en question. Il s'agit souvent d'une fiche descriptive reprenant les informations qui sont présentes sur l'étiquette du conditionnement. Souvent, ce type de fiche est présentée de manière accrocheuse et joue un rôle commercial (fiche distribuée pour attirer le client).
Ces fiches sont distribuées par le distributeur ou par le fabricant.
Les fiches techniques présentent l'intérêt d'être succinctes et permettent de présenter rapidement un produit aux agents d'entretien. Toutefois, ces documents renferment insuffisamment d'informations et ne peuvent pas remplacer les FDS[1] ou les FT[2].
Méthode : Utilisation des fiches techniques de produits
Il est intéressant de garder un exemplaire des fiches techniques des produits dans un classeur, à côté des FDS[1] En effet, ces fiches techniques renferment souvent des illustrations ou des photographiques permettant de distinguer rapidement le produit sur un étal et éviter ainsi des erreurs. La lecture d'une fiche technique de produit s'ensuit obligatoirement par la lecture de sa FDS[1].
Les « fiches techniques de produits » sont intéressantes lors de l'achat des produits. Ainsi on pourra facilement estimer et comparer les coûts d'utilisation entre, par exemple, des dosettes de détergent et un bidon du même produit en fonction de leurs dilutions respectives. On peut ainsi se rendre compte qu'un bidon n'est pas forcément plus économique ni écologique que les dosettes selon les fournisseurs choisis (pour juger du caractère « écologique » d'un produit au niveau de ses emballages, il faudra peser la masse des emballages et sur-emballages et classer les matériaux utilisés selon des critères de biodégradabilité...).