L'arbre des compétences
Schéma récapitulatif de la mise en œuvre
De l'utilité des arbres de compétences
Définition : Qu'est-ce que l'arbre des compétences ?
Les arbres de compétences (également nommés arbres de connaissances[2]) ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles adeptes de la pédagogie Freinet essentiellement.
Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d'ailleurs un logiciel privateur fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu'il n'y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu'il serait même plutôt contre-productif de l'utiliser).
La lecture du livre fondateur de ces arbres de connaissances[2] n'est pas nécessaire si l'on souhaite mettre en place la méthodologie alternative simplifiée présentée ici-même.
Remarque : Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation des équipes
Au sein d'une même équipe d'agents, on peut remarquer les points suivants :
les agents ont des niveaux hétérogènes ;
les agents acquièrent régulièrement des connaissances et des compétences extrêmement pertinentes sur leurs différents chantiers et il serait dommage de ne pas exploiter ces nouvelles compétences (qui peuvent être très différentes entre les différents chantiers) et en faire profiter tous les membres d'une même équipe.
Cette mutualisation des compétences professionnelles présente un intérêt crucial pour la gestion de l'entreprise : permettre la prise en charge de tâches particulières par un autre agent en cas de problème.
Mise en œuvre d'un arbre des compétences
Fondamental : Une équipe d'agents
Nous avons besoin d'une équipe d'agents motivés qui souhaitent faire évoluer leur travail.
Les fiches de brevet
Nous avons besoin de fiches de brevet à imprimer ou à archiver sous forme numérique.
TITRE DU BREVET | |
---|---|
Prénom et NOM du dépositaire du brevet — date de dépôt — | |
Je dis ce que je sais | Je propose une épreuve, un exercice permettant à d'autres élèves une évaluation. |
J'explique comment j'utilise ce que je sais |
Les agents complètent une "fiche de brevet type" correspondant à un sujet exploitable de leur "carte mentale de chantier". Pour commencer, chaque agent décide de ne travailler que sur une seule fiche de brevet.
RAMASSER UNE CAISSE AU SOL | |
---|---|
Geronimo NOBROSSE — 06/11/2013 — | |
Je dis ce que je sais Je sais ramasser une caisse à poignées sur le sol et la déplacer sans me faire mal au dos. | Je propose une épreuve, un exercice permettant à d'autres élèves une évaluation. Il faut une caisse en bois avec poignées posée sur le sol (au milieu de la pièce). Le candidat au brevet doit réaliser toutes les tâches suivantes et les expliquer :
Le brevet est considéré comme étant acquis si le candidat a réalisé les 8 étapes dans les 2 sens correctement. Le candidat doit, en outre, commenter les 8 étapes au moins une fois (à la montée de la caisse ou à la re-descente). À la fin de l'épreuve, l'examinateur dit au candidat s'il a oublié une étape ou une justification (sans préciser laquelle). Le candidat a alors une seconde chance pour se rattraper et réussir le brevet. |
J'explique comment j'utilise ce que je sais Lorsque je suis amené à décharger une livraison de cartons ou de caisses de produits j'écarte les pieds, plie les jambes et garde le dos droit. Lorsque je vais faire les courses avec mes parents je fais également attention à bien porter les packs de laits pour ne pas m’abîmer le dos entre le caddy et le coffre de la voiture. Si des amis me demande de l'aide pour un déménagement ou pour simplement déplacer des cartons je fais toujours attention à garder le dos droit pour rester en forme. |
Le classement des fiches brevets
Nous avons besoin d'un classeur ou d'un répertoire sur un ordinateur facilement accessible pour y placer nos "fiches brevet".
Les fiches couleurs
Nous avons besoin de fiches de couleurs à imprimer sur du papier couleur (pour un format d'environ 10x10cm, soit 6 fiches par feuille A4 de couleur). Nous choisirons une couleur par domaine de compétences et nous aurons une fiche couleur à réaliser par fiche brevet mise en place. Les points noircis correspondent aux nombre de brevets déjà obtenus et dont les noms des détenteurs se trouvent reportés au verso de cette même fiche.
TITRE DU BREVET : RAMASSER UNE CAISSE AU SOL ●●●●●●●○○○○○○○○○○○○○○○○○○○ |
Prénom | NOM | Prénom | NOM |
---|---|---|---|
Geronimo | NOBROSSE | … | … |
Fabien | JECTEUR | … | … |
Alex | TRACTEUR | … | … |
Theodolas | PIRATEUR | … | … |
Dédé | TERGENT | … | … |
Amédée | ZINFECTANT | … | … |
Bruno | TOLAVEUSE | … | … |
… | … | … | … |
… | … | … | … |
… | … | … | … |
… | … | … | … |
… | … | … | … |
… | … | … | … |
Le tableau de suivi des passages de brevets
Nous avons besoin d'un tableau (réalisé avec un tableur comme Libre Office[7] Calc par exemple) pour tracer le suivi des passages de brevet des agents :
Date du passage du brevet | Référence du brevet | Titre du brevet | Nom de l'agent | Prénom de l'agent | Brevet obtenu (OUI/NON) |
---|---|---|---|---|---|
../../.... | |||||
../../.... |
L'arbre est positionné sur un mur
Nous avons besoin :
de gomme adhésive repositionnable (pour coller les fiches de couleurs) ;
d'un mur sur lequel nous ferons croître notre arbre.
Le livret de compétences
Nous avons besoin d'un cahiers de compétences (que l'on peut imprimer en format A5 ou A4 plié en 2 avec les options d'impression en brochure de Libre Office[7] par exemple). Nous les agraferons au milieu avec une agrafeuse à long bras. Ce cahier (ou livret) permettra à chaque agent de suivre son état d'apprentissage. Le livret papier peut être remplacé ou complété par une application informatique (gestionnaire de base de données) afin de dynamiser la méthode et assurer des traitements supplémentaires (statistiques…).
Exemple : Exemple de livret de compétences
NOM : _____________________________
Prénom : _______________________________
Date de naissance : ____/____/________
LIVRET DE COMPÉTENCES
titre du diplôme
Compétence | Je pense avoir atteint cette compétence | Compétence attestée par l'enseignant | ||
---|---|---|---|---|
C1 - Lorem ipsum dolor sit amet | C11 - consectetur adipisicing elit | ■ | ○ | Date : Discipline : Nom et signature : |
C12 - sed do eiusmod tempor incididunt | □ | ○ | Date : Discipline : Nom et signature : | |
C13 - ut labore et dolore magna aliqua | ■ | ● | Date : 14/01/2014 Discipline : Techniques de Propreté Nom et signature : M. Edward | |
C14 - Ut enim ad minim veniam | ■ | ● | Date : 19/09/2013 Discipline : Techniques de Propreté Nom et signature : M. Edward | |
… | … | □ | ○ | Date : Discipline : Nom et signature : |
… | □ | ○ | Date : Discipline : Nom et signature : |