Former et évaluer les compétences
Les compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
« L'acquisition des connaissances
(savoir) reste un des objectifs de l'enseignement, mais il doit être replacé dans un tout dont font aussi partie capacités (savoir-faire) et attitudes (savoir-être). L'affirmation de l'importance de cette formation intellectuelle et humaine explique le niveau de généralité des exigences de connaissances. »
«
Connaissances, capacités et attitudes sont trois objectifs de formation de statuts également respectables. Ceci conduit à leur porter la même attention au moment de la conception des mises en œuvre pédagogiques, y compris les évaluations. Celles-ci prendront en compte ces trois objectifs de formation. »
Méthode : Suivi des acquisitions
Afin de mieux individualiser les apprentissages il convient d'utiliser des outils diagnostiques comme les grilles de mise en relation capacités/connaissances que l'on peut trouver, par exemple, dans le document des ressources pour l'enseignement de la PSE (Eduscol). On peut également être amené à créer soi-même cette grille à partir des données du référentiel ou du programme.