Lecture des programmes et des instructions
Méthode :
Prendre en compte un programme nécessite une lecture attentive, son analyse et celle des documents d'accompagnement s'ils existent (instructions, commentaires).
Les programmes fournissent les objectifs, les contenus et des indications méthodologiques. Ils précisent éventuellement :
les thèmes à traiter ;
les fourchettes horaires conseillées pour pouvoir traiter l'ensemble du programme ;
des indications de problématiques, de démarches à adopter, de points à développer ou seulement à évoquer, parfois de documents à privilégier ;
des liens avec d'autres matières (c'est le cas par exemple des nouveaux programmes du collège, en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences).
Ils sont parfois complétés par des documents d'accompagnement qui développent certains points, précisent les limites conceptuelles et le vocabulaire à employer, accentuent les notions à privilégier, proposent des démarches, des bibliographies. Le statut des documents d'accompagnement est variable d'une discipline à l'autre.
Dans de nombreux établissements, les professeurs d'une même discipline ont adopté la même progression et organisent des devoirs communs.