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Introduction

Introduction

Ce rapport traite de la prise en main d'une formation m@gistère par un formateur. Les cinq étapes du processus des bonnes pratiques de l'AFNOR sont suivies pour décrire cette prise en main (analyser, construire, instrumenter, conduire, évaluer).

Processus des bonnes pratiques pour la conception de formations à distanceInformationsInformations

La prise en main d'une formation existante pose les mêmes problèmes qu'un travail de conception complet. En premier lieu, il convient de bien analyser la demande de formation pour sélectionner les modules de formations existants les mieux adaptés en fonction des besoins et des moyens alloués. Deuxièmement, il convient de s'approprier la formation existante dans la partie construire afin de la contextualiser et d'en planifier les étapes. Troisièmement, la partie instrumenter s'attache à regrouper les documentations nécessaires à l'utilisation de la plate-forme m@gistère et à choisir les outils informatiques nécessaires à la contextualisation des médias. Quatrièmement, le bon déroulement de la formation sera encadré dans la partie conduire. Enfin, la partie évaluer s'attache à analyser l'ensemble du dispositif de formation dans le but d'améliorer le processus dans le cadre d'une démarche qualité.

La version papier (PDF) de ce rapport ne contiendra aucune des annexes multimédia. Étant donné que je ne peux pas divulguer mes codes d'accès personnels à m@gistère, plusieurs ressources sont des vidéos et des enregistrements de page web afin de permettre aux lecteurs de visualiser le travail réalisé. De plus, ce rapport ayant été rédigé avec la chaîne éditoriale Opale (Scenari), de nombreuses fonctionnalités de lecture ne seront utilisables que dans la version web. Il est donc vivement conseillé de prendre connaissance de ce rapport depuis un navigateur internet à l'adresse web : foad.biotechno.fr.

Les abréviations sont des incontournables lorsqu'il s'agit de décrire des structures ou des services de l'Éducation Nationale (et de la formation en général). Pour ne pas alourdir les textes, il a été choisi de ne donner la signification des abréviations que dans une table en fin de rapport et lors du survol à la souris.