Consommation

Annotations

Les associations de défense du consommateur

Les rôles des associations de consommateurs

En France, 17 associations de consommateurs agréées interviennent à l'échelon national pour défendre les intérêts du consommateur. Elles sont issues de divers mouvements (familial, syndical ou consuméristes tel l'UFC) ; elles peuvent être spécialisées (logement, transports, etc.) ou plus généralistes. Les associations agréées ont diverses missions :

  • Éducation et formation : elles s'expriment au travers de l'émission télévisée Consomag ; l'UFC (Union Fédérale des Consommateurs) s'exprime au travers de la revue Que Choisir ;

  • Prévention : demande du retrait du marché d'un produit dangereux, suppression de clauses abusives dans les contrats, etc. ;

  • Représentation : elles siègent dans des instances nationales (Conseil Nationale de la Consommation – CNC – par exemple), régionales ou locales ;

  • Saisie d'organismes officiels : AFSSA, Conseil de la concurrence, Commission des clauses abusives, etc. à l'échelon local, elles conseillent les consommateurs ; elles les aident à régler les litiges de la vie quotidienne soit à l'amiable, soit par l'action en justice (elles sont habilitées à défendre en justice les intérêts des consommateurs).

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