La progression du cours

Qu'est-ce qu'une progression ?

C'est une feuille de route, un "outil de gestion du temps et de la classe, représentant l'organisation prévisionnelle, le déroulement séquentiel et le suivi du programme".

Les ingrédients de votre progression

À partir de la lecture attentive des programmes (référentiel, instructions officielles et documents d'accompagnement), la progression est votre projet prévisionnel d'activités qui, souvent dans un tableau synoptique, comprend :

  • Les compétences attendues en fin de formation, puisées dans le programme ou le référentiel de certification ; ce ne sont donc pas seulement des contenus de savoirs ;

  • Les méthodes pédagogiques pour développer les compétences visées ;

  • Les modalités de la différenciation des parcours des élèves et de la gestion du temps seront abordées ;

  • Les évaluations.

La progression organise votre travail de formateur

Sans programmation, le danger est grand de ne pas avoir le temps de "finir le programme" ; mais elle n'est qu'indicative ; une progression trop « serrée », par exemple calculée sur 35 semaines ouvrables, sans prise en compte des temps nécessaires de bilans de savoirs, d'impondérables de toutes sortes indépendants de votre volonté (visites médicales, temps d'orientation, sorties scolaires, et autres événements forcément imprévisibles) vous condamne dès le départ à un contrat non tenu.

Il convient également, en filières professionnelles, de tenir compte des périodes de formation en milieu professionnel (qui peuvent être utilisées pour des travaux dans la matière mais en autonomie pour l'élève et en relation avec ce qu'il découvrira en stage), des dates buttoirs pour les épreuves (CCF)...

Planification de ses progressions avec Planner

Des logiciels libres comme Planner ou GanttProject sont des outils envisageables pour planifier vos projets mais également vos progressions. Ils utilisent la méthode des diagrammes de Gantt.

Capture d'écran du logiciel Planner

Élaboration d'une progression en six étapes

Ingrédients obligatoires

  • Référentiel (ils sont majoritairement disponibles en ligne sur le site d'Eduscol et du CNDP ;

  • Guide d'accompagnement et autres documents officiels s'ils existent (ils sont majoritairement disponibles en ligne sur le site d'Eduscol et du CNDP) ;

  • Textes officiels de la répartition des horaires, quand ils existent (sur Éduscol) ;

  • Calendrier de l'année en cours (vacances, voyages, périodes de formation en entreprise quand c'est le cas, positions des semaines A ou B sur l'établissement) ;

  • Manuel de la classe (le cas échéant) ;

  • Emploi du temps de l'enseignant.

Ingrédients recommandés

  • référentiels ou programmes de la discipline en amont (classe précédente) et en aval (il vous précise ce qui doit donc être acquis en fin d'année) ;

  • emploi du temps de la classe ;

  • micro-ordinateur, tableur, traitement de texte, accès Internet et navigateur, c'est mieux pour produire un travail collectif, communicable et susceptible d'ajustement.

  • plusieurs manuels, à titre de comparaison (ils pourront donner des exemples d'activités, mais attention : votre référence doit toujours être le référentiel ou le programme de la discipline) ;

Préliminaires

  • survoler dans un premier temps l'ensemble du programme ou du référentiel ;

  • diviser le programme en grandes masses : le recours aux manuels peut ici être utile (nombre de chapitres, de pages consacrées à chaque partie...) ; le travail peut d'abord se faire par trimestre ;

  • connaître le référentiel de l'année précédente vous permettra de vous appuyer sur les pré requis de votre classe ;

  • si possible, travailler selon l'organisation prévue dans l'établissement : trimestre ou semestre selon le cas, en vous basant sur des périodes courtes, de vacances à vacances (soit 6 à 8 semaines en général).

Découpage précis

  • dans la répartition effectuée, repérer les concepts fondamentaux, les notions essentielles ; il est alors essentiel de s'imprégner du référentiel, d'y repérer les champs notionnels, les compétences à acquérir, etc ;

  • puis reprendre le référentiel point par point ;

  • s'appuyer au besoin sur les documents annexes type guide d'accompagnement, fiches méthodologiques pour approfondir ce travail ;

  • repérer l'organisation de la classe (heures de cours/TP ou TD, classe entière/groupes...) dans les textes officiels ;

  • travailler en équipe ou avec des collègues plus expérimenté(e)s peut s'avérer particulièrement utile à ce stade.

Gestion du temps

  • placer sur le calendrier les vacances de l'Académie et les périodes hors cours (évaluations, CCF, PPCP, stage...), ou les événements locaux et manifestations prévues qui peuvent jouer sur votre enseignement (journée Portes Ouvertes, Fêtes locales, examens blancs...) ;

  • laisser une marge de manœuvre suffisante pour tenir compte d'aléas possibles (inondation, dengue...) ;

  • comparer la durée prévue (ou recommandée) dans le référentiel avec la durée réelle en totalisant les heures d'interventions possibles (et si besoin est, appliquez un coefficient de réduction à l'ensemble si l'écart est trop grand) ;

  • procéder au découpage effectif du programme, d'abord en grandes périodes, puis en affinant la répartition interne des points abordés.

Construction de la progression

  • penser dès le départ aux évaluations : forme, durée, fréquence... pour les intégrer à ce stade dans votre calendrier ;

  • vérifier que vous traitez l'ensemble du programme ;

  • préparer ensuite aussi efficacement le contenu de chacune de vos interventions (détail par séquence, en fonction de la progression). Mais il n'est pas forcément possible de le faire dès le début de l'année pour l'ensemble des séquences : il ne faut pas oublier l'actualisation des données et d'éventuelles opportunités qui vous obligeront à vous adapter.

Adaptation en cours d'année

  • suivre autant que possible la progression prévue ;

  • contrôler son déroulement au fur et à mesure de l'année pour rattraper au plus vite d'éventuels retards ;

  • l'adapter si nécessaire, sans perdre de vue votre objectif principal : traiter l'ensemble du programme, pour la réussite des élèves. La progression est un guide de travail, flexible et évolutif, à adapter à la classe, à son rythme, au vôtre, pour mieux réussir ensemble.

L'année suivante

Recommencer... en tenant compte de l'année passée et des nouvelles données : durée de certaines séances à revoir, modifications éventuelles des évaluations, difficultés des élèves sur certains points, mise à jour ou rénovation des programmes à prendre en compte...

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