Les concours
La position de contractuel d'enseignement ou d'éducation ne doit être envisagée que comme une position provisoire permettant un premier contact avec les fonctions assumées dans l'attente d'une titularisation.
Cette titularisation passe nécessairement par la réussite à un concours de recrutement.
Pour ces différents recrutements et selon les spécialités, il existe en général différents types de concours : concours externe, concours interne, "3ème concours". Les droits d'inscription prennent en compte l'ancienneté d'exercice dans la fonction publique, les diplômes obtenus et parfois l'expérience professionnelle acquise en entreprise.
Les catégories d'enseignement
L'enseignement secondaire public
Selon votre spécialité et votre ancienneté dans la fonction, vous pouvez accéder :
L'enseignement élémentaire public
Comment se renseigner sur les concours ?
Vous pouvez obtenir des renseignements sur les différents concours de recrutement (conditions d'inscription, programmes, nature des épreuves, calendrier, rapports des jurys, sujets des sessions précédentes)
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale[10] : pour télécharger le Bulletin Officiel qui chaque année actualise la réglementation en matière de concours ;
http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html : pour vous informer sur les concours d'enseignants du 2nd degré, de conseillers principaux d'éducation, de conseillers d'orientation - psychologues (pour exercer en collège, en lycée, en lycée professionnel ou pour assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation).
Quand s'inscrire au concours ?
L'inscription au concours se fait entièrement par Internet sur le SIAC : Système d'Information et d'Aide aux Concours.
L'inscription s'effectue en deux phases :
Première phase : Inscription par Internet ;
Seconde phase : Confirmation de l'inscription.
Attention : une inscription à une préparation quelle qu'elle soit ne vous dispense pas de l'inscription au concours lui-même.
Inscriptions pour la session 2012 :
Les serveurs académiques d'inscription aux concours externes et aux troisièmes concours ont été fermés le mardi 12 juillet 2011, à 17 heures, heure de Paris.
Pour ces concours, aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne peut être admise.
Les inscriptions aux concours internes seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011 avant 17 heures, heures de Paris.
Quelles préparations aux concours ?
Ce sont les universités qui préparent aux concours externes. Toutes les spécialités ne bénéficient pas nécessairement d'une préparation. Renseignez-vous !
le Plan Académique de Formation (PAF[11]) regroupe aussi des préparations à certains concours internes ;
Vous pouvez aussi vous inscrire à des préparations assurées par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).