Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Texte légal : Textes officiels
Bulletin Officiel N°25 du 29 juin 2000 : circulaire rappelant les principes en matière d'encadrement des périodes en entreprise et précisant les modalités de l'accompagnement pédagogique des élèves
Décret no 2000-753 du 1er août 2000 portant modification du décret no 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel
Bulletin Officiel N°23 du 7 juin 2001 : circulaire de préparation de la rentrée 2001 en lycée professionnel
http://www.educnet.education.fr/ecogest/enseignements/pro/PFE.htm
On consultera également avec profit le site Éduscol [1]: http://www.eduscol.education.fr/D0046/default.htm
Principes
Les périodes en entreprise sont appelées soit "stages" soit PFMP[2] (périodes de formation en milieu professionnel), selon le rôle qui leur est donné et leur évaluation — ou non — à l'examen.
Le Stage est obligatoire mais non évalué à l'examen. Il a pour objectif la découverte du monde de l'entreprise ainsi que l'application dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée.
La PFMP[2] est obligatoire. Elle permet l'acquisition de certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle. L'évaluation de ces compétences est prise en compte pour l'examen dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF[3]).
Ces périodes font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle la formation professionnelle reçue au lycée. Leur durée est variable en fonction du diplôme et de la formation.
Méthode : Les étapes de la PFMP
Recherche d'entreprises d'accueil (instauration de partenariat LP[4]/entreprises ; constitution d'un fichier d'entreprises d'accueil) ;
Choix de l'entreprise d'accueil (placement de chaque élève dans une entreprise d'accueil) ;
Remarque : l'établissement de formation doit proposer une entreprise à chaque élève afin qu'il fasse ses PFMP[2]. Toutefois, les élèves peuvent rechercher et proposer des entreprises qui doivent être validées par l'équipe pédagogique ;
Définition des contenus de formation en entreprise (négociation des contenus de la formation en entreprise avec chaque tuteur ; élaboration des documents réglementaires comme la « convention de stage ») ;
Préparation pédagogique (préparation de l'élève : acquisition des pré-requis nécessaires et sensibilisation à la vie de l'entreprise).
Méthode : Visite de suivi
Rencontre d'1 ou 2 membres de l'équipe pédagogique (enseignants du domaine général et professionnel) et du tuteur — premier point sur les activités du jeune — avec des précisions complémentaires sur les objectifs de formation ;
Visite d'évaluation — réalisation d'une évaluation formative ou certificative ;
Bilan — réalisation d'un bilan collectif : échange sur les situations vécues ;
Exploitation de la PFMP[2] — Exploitation pédagogique mise en place de séquences pédagogiques intégrant les acquis du jeune en entreprise ou/et s'appuyant sur des situations réelles rencontrées par les élèves lors de leur PFMP[2].