Les Contrôles en Cours de Formation
Texte légal : Les textes de références des CCF
Les textes de références des Contrôles en Cours de Formation (CCF[1]) sont présentés sur le site eduscol.education.fr ( Éduscol[2]).
Définition : Qu'est-ce que le CCF ?
« Le CCF[1] est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Le CCF[1] porte sur les compétences »
(connaissances ou savoirs + capacités ou savoir-faire + attitudes ou savoir-être) « qui sont définies dans l'arrêté de création de chaque diplôme professionnel et qui sont regroupées au sein d'unités. »
Par définition, le CCF s'effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel.
« Le CCF[1] n'est pas une succession de plusieurs examens, identiques pour tous : les candidats en formation sont évalués dès qu'ils atteignent l'ensemble des compétences correspondant à la situation faisant l'objet du CCF[1]. Ainsi, l'évaluation simultanée de l'ensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour l'évaluation, ou ont reçu la formation correspondante en fin de période réglementaire prévue pour l'évaluation. »
Les contrôles en cours de formation (CCF)
Les documents incontournables pour l'élaboration des CCF[1] sont les programmes / référentiels et les règlements d'examens ;
Il peut exister des ressources disciplinaires académiques (ensembles documentaires pour l'évaluation en CCF[1]) présentées sur le site disciplinaire académique correspondant. Le cas échéant, ces ensembles documentaires doivent être utilisés et maîtrisés par chaque enseignant (aussi bien titulaires que contractuels).
Fondamental : Passation des CCF
« Pour chacune des situations d'évaluation, l'information orale, concernant la semaine dans laquelle se déroulera l'évaluation, est confirmée par une inscription dans le carnet de correspondance pour les élèves [...]. Cette confirmation écrite vaut convocation. »
Méthode : Réalisation de sujets de CCF
L'élève ne doit pas être surpris par le contenu du CCF[1]. Personne n'est capable, dans un temps limité, de réaliser correctement un travail nouveau. Depuis la mise en page du devoir jusqu'aux types d'exercices, l'élève doit retrouver les méthodes de travail qu'il a pratiqué toute l'année et sur lesquelles il a été entraîné et formé.
Il convient de ne pas oublier que les CCF[1] évaluent des compétences et qu'elles ont été acquises par l'élève en cours.
Le contenu et la forme du CCF[1] doit correspondre aux exigences du règlement d'examen de la discipline. La préparation d'une grille de validation de sujet permet de regrouper en une page tous les points incontournables du règlement d'examen pour s'assurer de ne rien oublier lors de sa réalisation.
Attention : Notes de CCF à ne pas communiquer aux élèves !
En aucun cas le candidat ne doit connaître sa note. En effet, une note de CCF[1] est une proposition à destination du jury, il ne s'agit pas d'une note définitive. Pour cette même raison, la note de CCF[1] ne peut pas servir à alimenter un bulletin de notes et ne peut pas être utilisée pour le conseil de classe.
Bien informer les professionnels qui participent au CCF[1] que cette disposition est très importante afin qu'ils ne dévoilent pas la note proposée.
Complément : LE SST (Sauveteur Secourisme du Travail)
Le SST[6] est obligatoire pour les élèves de CAP[4] et de Bac pro[5]. Même si la note de SST[6] est inclue dans la note de la PSE[7] (Prévention Santé Environnement), la formation au SST[6] n'est pas dévolue aux seuls enseignants de Biotechnologies (qui enseignent la PSE[7]). De nombreux référentiels professionnels comportent une formation secourisme dans les enseignements purement professionnels (c'est le cas dans les filières industrielles et les filières en alimentation). Il est beaucoup plus aisé de former et de recycler ses élèves en SST[6] sur ses heures de TP[8].
Conseil : Après le CCF
« Parce qu'il se déroule pendant la formation et non à l'issue de celle-ci, le CCF[1] permet de rétroagir sur la formation. Les situations d'évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation. »
En plus du temps supplémentaires à prévoir pour les éventuels rattrapages d'élèves absents le jour du CCF[1], il convient de prévoir un temps pour cette synthèse avec les élèves.
L'archivage des copies d'élèves est impératif :
une fois les CCF[1] réalisés ils doivent être remis au Chef des Travaux de l'établissement pour archivage ;
les copies sont regroupées par élèves (et adjointes, le cas échéant, aux précédents CCF[1] réalisés dans l'épreuve) ;
un fiche récapitulatives de notes de CCF[1] est présente pour chaque élève pour l'épreuve et pour l'ensemble des CCF[1] réalisés ou à réaliser ;
un sujet type avec son barème détaillé + son corrigé est adjoint au paquet de copies ;
une fiche de synthèse des notes pour l'épreuve et pour l'ensemble de la classe est établie ;
le bordereau de saisie des notes pour l'épreuve sera à compléter par le dernier enseignant ayant en charge l'épreuve et la saisie sur Lotanet sera sous sa responsabilité.