Le projet d'établissement
Les écoles, collèges et lycées élaborent un projet d'établissement « qui donne une cohérence aux activités de l'établissement et organise ses relations avec son environnement »
(circulaire n° 90-108 du 17/05/90).
Le projet d'établissement doit intégrer l'évolution du système éducatif, mais aussi susciter une réflexion de l'ensemble des membres de la communauté scolaire, sur les actions les plus appropriées à mener pour relier réussite scolaire et vie sociale des jeunes dans l'établissement.
Dans chaque établissement, le projet définit, à partir d'un bilan complet de la situation existante :
ses objectifs spécifiques, c'est-à-dire la manière dont il adapte objectifs nationaux et objectifs académiques à la spécificité de son environnement économique, social et culturel ;
les moyens et les méthodes pour atteindre ces objectifs ;
la formation nécessaire aux personnels pour les réaliser ;
le dispositif de suivi et d'évaluation mis en place pour le projet lui-même.
Il est un élément de référence :
pour les décisions d'ouverture ou de suppression d'options et de postes ;
pour la formation des personnels ;
dans l'attribution des moyens pour les activités pédagogiques.