N'hésitez pas à vous rapprochez du professeur principal lorsque vous rencontrez des difficultés avec une classe.
Les missions du professeur principal sont définies dans la circulaire du 21/01/1993 publié au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale n°5 du 4 février 1993.
Assurer la mise en route matérielle (emploi du temps, organisation du lycée) ;
Faire état de son rôle et de ses attributions ;
Prendre des initiatives permettant de maintenir la motivation ;
Veiller à la cohésion de la classe par la médiation ;
Présenter un bilan des résultats d'ensemble à chaque conseil de classe.
Proposer des rencontres avec les parents seuls ou avec les membres de l'équipe éducative ;
Inciter les élèves à rencontrer le COP, le CPE, l'AS, l'infirmière en fonction des besoins décelés ;
Présenter un bilan individuel à chaque conseil de classe ;
Participer / organiser le suivi des élèves dans sa période de formation en entreprise ;
Répartir les élèves dans les ateliers d'accompagnement personnalisé ;
Accompagner les élèves lors des procédures d'inscription aux examens ;
Informer les élèves des possibilités d'orientation et les accompagner lors des procédures de formulation de vœux.
Mettre en place des moments d'échanges réguliers au sein des heures de vie de classe (ensemble de la classe ou cas particulier) ;
Inciter et aider à la réalisation des projets de la classe ou à la résolution des problèmes ;
Être disponible aux demandes de rendez-vous.
Être disponible par rapport aux demandes des parents ;
Interpeller les parents des élèves en difficultés ou qui posent problème ;
Être porte parole de l'équipe pédagogique ;
Solliciter la collaboration des parents pour l'orientation de leur enfant.
Organiser et animer les réunions (point sur la classe : résultats, absences, comportement, passerelles, stage en immersion, répartition des stages) ;
Faire une synthèse objectivable (taux d'absence, d'abandon, de rapport d'incidents, de progression) lors des conseils de classe ;
Être le porte-parole de l'équipe auprès des élèves ;
Assurer la liaison entre les différents membres de l'équipe ;
Assurer la circulation de l'information sur la classe.
Transmettre aux élèves les informations ou les papiers fournis par l'administration ;
Transmettre la répartition des visites de stages (au plus tard : quelques jours avant le départ des élèves en stage).