Des méthodes obligatoires aux méthodes indispensables
Exemple : Ne faire aucune impasse pédagogique
Le référentiel et le programme sont des références incontournables. En cas d'impasse du professeur, il y a un risque de pénaliser les élèves face à une épreuve ponctuelle. Les exemples cités ci-après sont tirés d'une épreuve Bac Pro DOM de 2011.
Extraits du programme d'enseignement sur la filière prise en exemple :
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Extrait du programme d'enseignement sur la filière prise en exemple :
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Conseil : Présenter l'information de manière différente
Un cours classique présentant un ensemble de questions/réponses purement textuelles bloque généralement l'apprentissage de nos élèves. Les exemples qui vont être donnés permettent à l'élève de structurer sa pensée plus facilement et logiquement. Outre les diagrammes et méthodes obligatoires (car cités au référentiel ou au programme) de nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour faciliter la transmission et la validation de compétences.
Méthode : De la réponse sous forme de phrase construite au schéma
Une question demandant une réponse purement textuelle sollicite, de la part de l'élève, de nombreuses capacités autres que celle principalement visée par la question. Être capable de rédiger correctement une réponse textuelle construite (sujet, verbe, complément) est, certes, une capacité incontournable pour l'élève, mais n'est pas nécessaire pour chaque réponse.
Il convient, pour s'en rendre compte, de prendre appui sur ce qui se passe en entreprise : de nombreux outils permettent de transmettre les informations (rapports d'activité, rapport d'anomalie...) en ne faisant aucune phrase construite. Parmi les exemples utilisés régulièrement par les enseignants, il y a évidemment les bulletins d'absences ainsi que les "clicodromes" pour les validations de compétences...
Fort de ce constat, il convient de mixer les réponses sous forme de phrases construites et les réponses sous forme de tableaux, listes, schémas...