Pédagogie de projet et interdisciplinarité
La pédagogie de projet est un levier permettant de mobiliser les élèves sur un objectif fédérateur. Elle est particulièrement mise en œuvre dans les dispositifs suivants :
en lycée professionnel, des Projets Pédagogique à Caractère Professionnel (PPCP[2]) et l'Enseignement Général Lié à la Spécialité (EGLS[3]).
Cette démarche implique un autre rapport à l'élève et à ses apprentissages que la situation traditionnelle de conduite d'une classe dans le cadre d'une discipline d'enseignement. Ces dispositifs répondent à des appellations et à des cadres réglementaires et méthodologiques différents selon que vous enseignez en lycée ou en lycée professionnel : c'est à dire réaliser un objet technique ou un service opérationnel, en mobilisant les savoirs de plusieurs disciplines qui contribuent à la réussite du projet. Par exemple : une séquence dans le cadre des PPCP[2] ou de l'EGLS[3] consiste à ce que plusieurs enseignants se donnent des objectifs communs et travaillent de concert pour les atteindre.
Remarque : Méthode de travail
Dans le cadre de ces activités, l'enseignant a vis-à-vis de ses élèves un rapport nécessairement très différent de celui qu'il connaît dans une didactique classique. Il guide le travail, répond à des demandes d'aide, se met lui-même en recherche à côté de l'élève. Il n'est plus celui qui connaît par avance le point d'aboutissement de l'activité.
L'expérience qu'il apporte en ressource est davantage sur le registre de la méthode de travail que sur celui du contenu.
Ce que ces dispositifs ont en commun
mettre en œuvre une démarche de projet de l'élève :
pour intégrer la recherche et l'étude de documents, l'investissement des savoirs acquis, l'acquisition de savoirs nouveaux, dans une dynamique axée d'abord sur une production ;
pour donner ainsi davantage de sens aux contenus d'enseignement et développer l'autonomie des élèves dans leur travail scolaire ;
pour inciter l'élève à prendre davantage conscience de ses goûts et de ses aptitudes, de sa capacité à travailler en équipe, et pour favoriser ainsi l'éducation aux choix d'orientation.
impliquer de la part des enseignants un travail en interdisciplinarité :
pour favoriser les liens entre les contenus d'enseignement des différentes matières ;
pour développer l'observation conjointe des élèves dans une démarche active qui dépasse les cloisonnements disciplinaires.