Le professeur principal
Conseil :
N'hésitez pas à vous rapprochez du professeur principal lorsque vous rencontrez des difficultés avec une classe.
Texte légal :
Les missions du professeur principal sont définies dans la circulaire du 21/01/1993[1] publié au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale[2] n°5 du 4 février 1993.
Relation du professeur principal avec les élèves
Prise en charge de la classe
Assurer la mise en route matérielle (emploi du temps, organisation du lycée) ;
Faire état de son rôle et de ses attributions ;
Prendre des initiatives permettant de maintenir la motivation ;
Veiller à la cohésion de la classe par la médiation ;
Présenter un bilan des résultats d'ensemble à chaque conseil de classe.
Suivi des élèves
Proposer des rencontres avec les parents seuls ou avec les membres de l'équipe éducative ;
Inciter les élèves à rencontrer le COP[3], le CPE[4], l'AS[5], l'infirmière en fonction des besoins décelés ;
Présenter un bilan individuel à chaque conseil de classe ;
Participer / organiser le suivi des élèves dans sa période de formation en entreprise ;
Répartir les élèves dans les ateliers d'accompagnement personnalisé ;
Accompagner les élèves lors des procédures d'inscription aux examens ;
Informer les élèves des possibilités d'orientation et les accompagner lors des procédures de formulation de vœux.
Écoute et dialogue
Mettre en place des moments d'échanges réguliers au sein des heures de vie de classe (ensemble de la classe ou cas particulier) ;
Inciter et aider à la réalisation des projets de la classe ou à la résolution des problèmes ;
Être disponible aux demandes de rendez-vous.
Relation entre le professeur principal et les parents
Être disponible par rapport aux demandes des parents ;
Interpeller les parents des élèves en difficultés ou qui posent problème ;
Être porte parole de l'équipe pédagogique ;
Solliciter la collaboration des parents pour l'orientation de leur enfant.
Relation entre le professeur principal et l'équipe éducative
Organiser et animer les réunions (point sur la classe : résultats, absences, comportement, passerelles, stage en immersion, répartition des stages) ;
Faire une synthèse objectivable (taux d'absence, d'abandon, de rapport d'incidents, de progression) lors des conseils de classe ;
Être le porte-parole de l'équipe auprès des élèves ;
Assurer la liaison entre les différents membres de l'équipe ;
Assurer la circulation de l'information sur la classe.
Relation entre le professeur principal et l'administration
Transmettre aux élèves les informations ou les papiers fournis par l'administration ;
Transmettre la répartition des visites de stages (au plus tard : quelques jours avant le départ des élèves en stage).