Méthode QQOQCP

Utilité

« Le sigle QQOQCP (pour « Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? et Pourquoi ? »), est une méthode empirique qui propose à tout analyste une démarche de travail fondée sur un questionnement systématique. Ceci en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour analyser et rendre compte d'une situation, d'un problème, d'un processus. (Elle peut être utilisée aussi pour structurer la restitution des résultats de cette analyse). »

QQOQCP

Patrice HARDOUIN Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  • Rechercher des informations sur un problème afin de pouvoir mieux le cerner. Une bonne définition d'un problème donne 50 % de la solution.

  • Mettre en œuvre un plan d'action.

RemarqueIntérêt

Éviter d'oublier dans l'action un élément indispensable à la réussite du projet

MéthodeMéthode

  • Indiquer l'objectif et rappeler les règles du QQOQCP.

  • Aborder systématiquement les six questions l'une après l'autre.

Lettre

Question

Sous-questions

Exemples

Q

Qui ?

De qui, Avec qui, Pour qui...

Responsable, acteur, sujet, cible...

Q

Quoi ?

Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi...

Outil, objet, résultat, objectif...

O

Où ?

Où, par où, vers où...

Lieu, service...

Q

Quand ?

tous les quand, à partir de quand, jusqu'à quand...

Dates, périodicité, durée...

C

Comment ?

de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé...

Procédure, technique, action, moyens matériel...

P

Pourquoi ?

Cause, facteur déclenchant, motif, finalité...

Justification, raison d'être, croyance...

  • Noter toutes les idées puis en discuter en groupe afin de définir de façon concrète le plan de travail de chaque participant.

  • Rédiger un rapport de synthèse des actions à mener avec le rôle de chaque participant et le distribuer.

  • Vérifier auprès de chaque participant qu'il est en mesure d'apporter les informations recherchées ou de mener à terme l'action qui lui est confiée.

ConseilConseils pratiques

  • Prévoir un petit groupe.

  • Afficher les règles du QQOQCP et ne pas hésiter à les rappeler si nécessaire.

  • Re-préciser en début de séance l'objectif visé.

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