Prise en main d'une formation m@gistère - DU CODIFAD 2014

Répartition des temps dus au formateur

Méthode

Les différents temps formateur doivent être détaillés en temps d'ingénierie, tutorat et présentiel. Chaque heure de tutorat et de présentiel compte pour une HSE[1]. Deux heures d'ingénierie compte pour une HSE[1] (préparation de formation).

Calcul des temps dus au formateur : préparation, accueil et première étape

Étapes

Temps stagiaire

Tache formateur

Temps formateur

Répartition des temps formateurs

  • Préparation de la formation

  • S’approprier les contenus.

  • Planifier

  • Contextualiser le parcours

3h

3h d'ingénierie

  • Accueil

10 mn

  • Poster un message d’accueil

15 mn

15 mn de tutorat

  • Connaître la e-formation

1h

  • Vérifier que chaque stagiaire a réussi à se connecter.

  • Suivre l'avancement de chacun.

  • Encourager, relancer.

15 mn

15 mn de tutorat

Calcul des temps dus au formateur : deuxième étape

Étapes

Temps stagiaire

Tache formateur

Temps formateur

Répartition des temps formateurs

  • Élargir mon champ d’action

1 h30

  • Poster les sujets de discussion dans le forum.

  • Animer le forum.

  • Rédiger une synthèse

  • Encourager, relancer

30 mn

30 mn de tutorat

  • L’organisation d’une classe virtuelle est recommandée ( à contextualiser fonction du contexte )

  • Préparer la classe virtuelle

1 h

1h de tutorat

1 h

  • Animer la classe virtuelle : revenir sur les principaux enjeux liés à la formation à distance, à partir des interventions déposées dans le forum.

1 h

1h de salle de classe virtuelle[2]

Calcul des temps dus au formateur : troisième étape

Étapes

Temps stagiaire

Tache formateur

Temps formateur

Répartition des temps formateurs

  • Se positionner en formateur à distance

2h

  • Demander aux équipes de se positionner sur un parcours afin d'étudier son contenu et son éventuelle mise en œuvre.

  • Pour chaque parcours, créer dans le forum un fil de discussion

  • Animer le forum.

  • Encourager, relancer

  • Faire la synthèse des témoignages sur les dispositifs de mise en œuvre des parcours

1h

1h de tutorat

3h

  • Préparer puis animer le regroupement (en salle ou Classe Virtuelle)

  • Recenser les dispositifs de mise en œuvre des parcours.

  • Partager les évolutions apportées dans les parcours (exemple : apport de ressources, contextualisation)

  • Au besoin, produire un document proposant des compléments aux parcours nationaux..

5h

2h de tutorat

3h de présentiel

Calcul des temps dus au formateur : Conclusion

Étapes

Temps stagiaire

Tache formateur

Temps formateur

Répartition des temps formateurs

  • Conclusion

20 mn

  • Inviter à compléter l’évaluation

  • Acter de la participation à la formation.

  • Faire un bilan de la formation.

  • Proposer un prolongement.

  • Remercier et prendre congé.

30 mn

30 mn de tutorat

  1. HSE : heure supplémentaire effective

  2. SV : Salle de classe Virtuelle : Big Blue Button est intégré dans m@gistère pour une utilisation transparente

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