Construire le dispositif pédagogique

Construire

CODIFAD - Université de Rouen

FondamentalObjectifs d'apprentissage

Les caractéristiques principales des objectifs d'apprentissage ont été relevées dans ces deux tableaux synthétiques :

Types de compétences et activités prévues

Objectif de l'étape

Type de compétence

Compétence centrale et périphérique

Activités essentielles

connaître les principes de m@gistère

Savoir

périphérique

présentation de connaissances

élargir mon champ d'action

Savoir-être

périphérique

présentation de méthodes, salle de classe virtuelle[1]

me positionner en formateur à distance

Savoir-faire

centrale

activités de mise en pratique

Échanges avec les pairs, temps alloué et évaluations

Objectif de l'étape

Échange avec les pairs

Temps prévu (parmi les 9h prévues pour la formation au total)

Évaluation

Accueil

NON

10'

pas d'évaluation nécessaire

connaître les principes de m@gistère

NON

1h

Quiz

élargir mon champ d'action

OUI : forum et salle de classe virtuelle[1]

2h30 (dont 1h de salle de classe virtuelle[1])

salle de classe virtuelle[1] pour répondre aux questions du forum

me positionner en formateur à distance

OUI : forum et regroupement

5h (dont 3h de regroupement)

Regroupement pour répondre aux questions du forum

Conclusion

NON

20'

Questionnaire de satisfaction

MéthodeScénarisation

L'essentiel des ressources est déjà présent dans la formation. Ce sont des ressources de deux types :

On trouvera également deux documents textuels plus longs :

Les formations m@gistère visent la simplicité sans risque de surcharge cognitive (pas d'excès de ressources). On pourra peut-être regretter l'absence d'alternatives aux vidéos pour les participants qui y sont réfractaires (les « verbaux[7]» par exemple) mais les parcours existants sur m@gistère ne présentent aucune ressource en double (vidéo + texte).

La licence d'utilisation des ressources doit être réfléchie pour permettre leur utilisation dans le cadre de m@gistère.

MéthodeStratégie pédagogique

Les parcours m@gistère ne prévoient pas une individualisation ou une multiplicité des parcours au sein d'une même formation : un seul parcours, une seule progression possible pour tous les apprenants. L'accent a été mis sur la «simplicité» de prise en main des formations par l'essentiel des formateurs des différentes académies. Ce sont de petits parcours de formation qui sont proposés, par modules de trois, six ou neuf heures maximum. L'individualisation se fait en amont, dans la sélection des modules à suivre par le participant.

La représentation graphique des scénarios a été réalisée avec un outil conçu pour l'occasion en s'inspirant d'OASIF et de Scenoform[8]. Pour l'aspect technique il s'agit d'un ensemble d'objets graphiques réalisés et mis en relation dans le logiciel de dessin vectoriel Inkscape[9].

Ainsi on peut présenter :

Les activités décrites dans les scénarios qui permettent de consolider ou de synthétiser les apprentissages sont :

La fiche métier Suivre l'avancement, motiver, relancer[10] donne des indications pour susciter et/ou maintenir la motivation des participants.

La communication avec les participants est le point sur lequel le formateur doit insister pour faire disparaître les contraintes d'organisation éventuelles.

MéthodeScénario d'accompagnement

L'accompagnement est pris en charge par le formateur m@gistère (qui joue un rôle de tuteur). Cet accompagnement est décrit dans :

  1. SV : Salle de classe Virtuelle : Big Blue Button est intégré dans m@gistère pour une utilisation transparente

  2. Sylvain Vacaresse
  3. LearningSalad
  4. Direction générale de l'enseignement scolaire
  5. Ministère de l'Éducation Nationale - France
  6. Ministère de l'Éducation Nationale - France
  7. Barbara A. Solomon & Richard M. Felder

    Barbara A. Solomon & Richard M. Felder, Index of Learning Styles Questionnaire, Université de Caroline du Nord

  8. Scenoform
  9. Inkscape (Initiation à)
  10. Ministère de l'Éducation Nationale - France