Les ordinateurs utilisés
Récupération et réutilisation
Pour bénéficier rapidement d'un outil pédagogique efficace il semblait judicieux d'équiper la salle à partir d'ordinateurs inutilisés. Les responsables informatiques m'ont confié 5 ordinateurs provenant d'une donation d'entreprise.
Ils m'ont également mis à disposition 4 claviers et souris neufs puisés dans leur stock de maintenance.
Il était prévu de récupérer 4 écrans cathodiques dans un stock d'un collège mais, en fouillant un peu, le chef des travaux m'a confié 4 écrans plats.
Un disque dur a dû être changé par un ancien disque récupéré sur un PC parti au recyclage matière. La manipulation de changement de disque était simple puisque les fixations du boîtier étaient exemptes de vis. Une carte vidéo recyclée a également été ajoutée à l'un des poste au mois de janvier.
Que Philippe Le Pley, Olivier Reboux et l'équipe de gestion (pour les tables et chaises supplémentaires) soient ici chaudement remerciés car j'ai pu être équipé dans les trois jours suivant la rentrée.
Conseil : Cas de l'ordinateur relié au vidéoprojecteur
Aucun écran n'est nécessaire pour l'ordinateur relié au vidéoprojecteur (l'écran étant la vidéoprojection elle-même).
Un clavier sans fil avec pavé tactile multipoints a été acheté sur les budgets pédagogiques au magasin d'informatique le plus proche du lycée. Ce clavier permet de piloter l'ordinateur à distance, même depuis le fond de la salle (la portée du sans fil étant de 10m). Les élèves peuvent également l'utiliser pour interagir avec le tableau (afficher ce que voit le visualiseur, lancer une vidéo, saisir du texte…).
Un visualiseur a été construit et installé sur l'ordinateur relié au vidéoprojecteur. Le logiciel Cheese [en] a également été installé sur cet ordinateur pour afficher l'image captée par le visualiseur.
Fondamental : Un système d'exploitation GNU/Linux
Le serveur pédagogique de l'établissement étant sous SambaÉdu3 (SE3), il n'y avait pas de difficulté pour installer l'OS GNU/Linux Debian[5] (environnement de bureau Xfce [fr] en 64 bits). L'installation de la Debian[5] se fait en bootant les ordinateurs directement sur le serveur SE3 (boot sur le réseau via ethernet). La configuration du système ainsi que les paramétrages d'accès au réseau sont pris en charge par le serveur SE3.