Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ?

Définition

La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam.

On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex : fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous.

On peut également passer sur le TNI les cahiers des élèves. Les élèves débattent sur le travail, les réponses proposées. Mon rôle d'enseignant est de les pousser à argumenter. Il est bien évident que les élèves vont être beaucoup plus motivés dans leurs recherches. Il y aura de moins en moins de réponses absurdes.

On imagine les apports que cela peut avoir en dictée, en problèmes, en sciences. Dans ces deux derniers cas, on va pouvoir débattre sur les meilleures stratégies de réponses proposées.

Exemple

Quand on demande aux élèves de s'aider d'un schéma pour résoudre un problème, 80% des élèves ne vont pas comprendre ce qu'on leur demande.

Par exemple : Un bus part de la place Corbis. Au départ, 14 personnes montent dedans. Au premier arrêt, 6 personnes descendent et 3 montent. Au deuxième arrêt, 1 personne descend et 5 montent. Au troisième arrêt, 2 personnes descendent, personne ne monte. Combien de personnes sont encore dans le bus quand il repart?

La plupart des élèves vont même oublier qu'on leur demande de répondre à une question : ils vont dessiner un beau bus avec des gens et consacrer toute leur énergie à dessiner et non à chercher la réponse à la question.

Le fait de mettre sur grand écran change complétement la donne et évite , à la longue, les réponses absurdes. «Rappelle-moi ce que tu cherches . Pourquoi as-tu dessiné ça ? As-tu répondu à la question ? Comment aurais-tu pu faire ?»

Méthode

On peut utiliser les travaux des élèves qui ont réussi : ils viennent expliquer leurs stratégies aux autres. D'ailleurs, on peut souvent observer que ceux-ci utilisent des schémas et non des dessins. Le rôle de l'enseignant me semble de pousser les élèves à verbaliser ce qu'ils ont produit («Qu'est-ce que tu as fait ? Pourquoi ?») : ils sont obligés d'argumenter et se rendent compte seuls que leurs réponses sont parfois absurdes. Bien entendu, il faut ensuite faire la synthèse.

Exemple

Les rallyes mathématiques du département ou en ligne (rallye mathématiques) sont excellents pour ce genre d'activités. Les élèves utilisent le matériel et les stratégies qu'ils préfèrent pour répondre : l'objectif est de réfléchir, de répondre à une question et non d'utiliser une technique. Cette donnée me semble importante car souvent les élèves confondent la technique utilisée avec la stratégie pour répondre à la question. Par exemple, si vous êtes en train de travailler sur la multiplication en maths, la plupart des élèves vont avoir tendance à résoudre le problème par une multiplication .

Conseil

Afin d'éviter de mettre mal à l'aise certains élèves, je travaille souvent en petits groupes hétérogènes en maths et sciences avant de passer au travail individuel.