La démarche d'approche par les risques
C'est une démarche d'analyse des risques d'atteinte à la santé dont l'objectif est de rendre les situations de travail plus sûres, le plus efficacement et le plus durablement possible.
Elle est basée sur l'observation de l'activité réelle des salariés en situation de travail.
Elle se décompose en plusieurs étapes :
Méthode : Description de la situation de travail
Observer les situations de travail relatives aux thèmes à traiter en s'aidant, si possible, de fiches d'observation. Utiliser la méthode QQOQCP.
Méthode : Identification des dangers
Mise en évidence des situations de travail dangereuses et des événements dangereux qui peuvent être à l'origine d'un dommage pour le salarié : sur un schéma de processus d'apparition d'un dommage.
Danger | Situation dangereuse | Événement dangereux | Dommage |
---|---|---|---|
Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé. | Toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs dangers. | Événement susceptible de causer un dommage pour la santé. Il peut être soudain ou correspondre, au contraire, à une exposition à long terme. | Lésion ou atteinte à la santé. |
Il est possible d'utiliser une fiche de synthèse.
Méthode : Recherche de mesures de prévention
Proposer des mesures de prévention adaptées en vous aidant si besoin de fiches de prévention.
Afin que ces mesures soient les plus efficaces et les plus durables possibles, elles devront :
prendre en compte l'organisation, le matériel et l'individu
respecter les principes généraux de prévention en privilégiant par ordre décroissant
prévention intrinsèque (suppression ou réduction du danger, réduction de l'exposition de la personne au danger)
protection collective
protection individuelle
formation, information.
Remarque : Partie du référentiel de PSE concernée
CONNAISSANCES | CAPACITÉS | ATTITUDES DÉVELOPPÉES |
---|---|---|
parmi les risques suivants :
| ||
et par la démarche d'approche par le risque :
|
|
|
CONNAISSANCES | CAPACITÉS | ATTITUDES DÉVELOPPÉES |
---|---|---|
|
|
|