Construction des évaluations
Définition : Les différents types d'évaluations (de l'évaluation diagnostique à l'obtention du diplôme)
La conception d'une progression doit inclure l'élaboration de l'évaluation.
« L'évaluation est un outil de pilotage pour l'enseignant, elle permet aussi d'identifier les besoins en vue de la mise en place d'un accompagnement personnalisé. »
« L'évaluation diagnostique, non notée, positionne les élèves par rapport aux acquis. Elle peut être réalisée en début d'année et/ou en début de séquence. Elle permet d'adapter les stratégies pédagogiques aux différents besoins du groupe. »
« L'évaluation formative, non notée, permet de s'assurer des acquis en cours d'apprentissage et de mettre en place, si besoin, un accompagnement. »
Dans l'esprit de rendre les élèves plus responsables, elle peut être associée à l'autoévaluation et faire l'objet d'un dialogue entre élève et professeur.« L'évaluation sommative, notée, positionne l'apprenant vis à vis des acquis de la séquence. Elle dresse un bilan des objectifs atteints. Pour cela, il est impératif que les objectifs soient au préalable connus des apprenants. »
Les évaluations doivent être adaptées au niveau enseigné et réalisables dans le temps imparti (et pas uniquement par les meilleurs élèves) ;
Le contenu d'une évaluation doit être conforme aux notions et problématiques abordées en classe (pour éviter de prendre les élèves par surprise) ;
La démarche d'évaluation des connaissances ou des compétences ne doit pas être confondue avec une volonté de sanctionner la classe. Les évaluations "piège" ne doivent pas exister. Pour vérifier que les élèves ont bien assimilé de nouveaux savoirs, le professeur doit proposer l'utilisation de ces savoirs sur une problématique différente de celles vues précédemment. C'est la qualité du transfert qui révèle la maîtrise d'un savoir.
« L'évaluation certificative permet, par sondage, de vérifier les acquis disciplinaires. Elle fait l'objet d'une note prise en compte pour la délivrance du titre ou du diplôme. Selon le statut du candidat, l'évaluation certificative est organisée sous forme de contrôle en cours de formation ou en épreuve ponctuelle. »
Les évaluations certificatives doivent être mises en place dans les périodes prévues dans le référentiel de formations et précisées par un calendrier propre à l'établissement.
Conseil : L'évaluation des élèves
« Dès la première année, les évaluations formatives jouent un rôle important pour aider les élèves à s'adapter à leur nouveau cadre de travail. Les dimensions diagnostique, formative et sommative en termes de connaissances, de capacités et d'attitudes ont chacune leur utilité. Le professeur choisit des supports pertinents afin d'aider les élèves le long de leur parcours. Il facilite ainsi un accompagnement personnalisé permettant un suivi des apprentissages. Sans exagérer le temps annuel consacré à l'évaluation sommative, il convient de concevoir des contrôles réguliers, de durées variées et ciblés sur quelques compétences bien identifiées qui varient d'un contrôle à l'autre. L'organisation précise des évaluations dépend de la classe et constitue, tout au long du lycée, un cheminement progressif qui conduit au diplôme. L'évaluation de la capacité à communiquer à l'oral est à renforcer. »