Le Bulletin officiel n°32 du 9 septembre 2010 (Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale) défini les conditions de mise en place et d'utilisation du cahier de texte numérique.
Le cahier de texte numérique est un outil pédagogique à part entière. En plus de pouvoir placer tous les documents en téléchargement sur ce cahier de texte, il est également possible d'y accéder en tous points de l'établissement voire également depuis le domicile ou une médiathèque. Ainsi, les élèves peuvent rattraper facilement et rapidement un cours en cas d'absence. Un autre avantage de la version numérique est que l'on peut saisir son cahier de texte à l'avance et mettre le contenu à la disposition des élèves le jour du cours (corrigés de devoirs par exemple).
« Il [le cahier de texte numérique] sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission. »
« Un tableau de la charge de travail donnée à l'élève sera accessible. »
« Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève. »
« Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires. »
« En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes. »
« Ils [les cahiers de textes numériques] seront [...] archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. »
Le cahier de texte numérique se doit de « refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages »
. Pour cela, il convient de :
Disposer d'une progression claire des enseignements sur l'année scolaire ;
Numériser tous les documents diffusés aux élèves pour pouvoir les placer sur le cahier de texte numérique ;
Préparer, pour chaque séance, une fiche sur laquelle on placera le
« contenu de la séance »
ainsi que le
« travail à effectuer »
(le contenu devant être le plus précis et détaillé possible) et les documents et liens à joindre.
Sur votre établissement « une charte d'utilisation du cahier de texte numérique »
a pu être mise en place. Le cas échéant vous devez suivre les recommandations de cette charte.